Les beaux jours vont arrivés et les parasites aussi !!
Lotion Naturelle pour lutter contre tiques et puces
30ml de Solubol (magasin bio)
6 gouttes d'huiles essentielles de menthe pouliot (herbes à puces)
4 gouttes d'huiles essentielles de litsée citronnée
100 ml d'hydrolat aromatique de géranium Rosat
Agiter avant emploi, pulvériser sur le chien, peut aussi s'employer sur les tapis, coussins, niche....
Généralement, sauf à être atteint de troubles qui n’entrent pas dans le cadre de la présente analyse, si le chien vous a mordu, il y a une raison à cela ; par exemple, vous avez prétendu le caresser, tandis que lui voulait dormir ; ou encore, vous avez souhaité reprendre votre place sur votre canapé préféré, où il s’était installé ; vous avez voulu récupérer quelque chose qu’il vous avait dérobé. Il vous a mordu, et vous avez cédé : vous avez renoncé à le caresser, ou à votre place, vous avez préféré lui abandonner l’objet de sa convoitise. Il a gagné, il est content, et s’il vous lèche, ce n’est donc pas du tout pour demander pardon, mais pour bien faire comprendre qu’il préfère rester votre ami, à condition toutefois que ses exigences ne soient plus discutées.
On est loin, vous en conviendrez, d’une quelconque demande de pardon ! Le début, tout au contraire, d’un engrenage de toujours plus de soumission (consciente ou non) de votre part, et d’une relation avec votre compagnon de plus en plus compliquée !
Soyons clairs : en acceptant ce « léchage », du point de vue de votre chien, vous acceptez, de fait, qu’il vous ait mordu. Parfaitement inacceptable.
Maintenant, et pour être complet, je vous dirai que j’ai quand même quelques petits problèmes avec la « version officielle ». Voyons cela, si vous le souhaitez !
D’abord, la phase un. Personnellement, et je suis prêt à parier que ce sera aussi votre cas, chaque fois que j’ai été mordu, mon agresseur a joyeusement occulté cette première phase, passant sans la moindre hésitation, et directement à la phase deux.
Bien sûr, on m’objectera que la phase un a bien eu lieu, mais que je n’ai pas su l’observer ! Admettons.
Parce que mon plus gros problème, ce n’est pas la phase un, mais la phase trois, car après plus de 50 années à avoir observé toutes sortes de chiens, et toutes sortes d’agression intraspécifiques, y compris de nombreux chiens « sans maîtres » dans de nombreux endroits différents, cette phase trois, et cela j’en suis certain, je ne l’ai tout simplement jamais constatée ! Le vaincu qui se couche sur le dos, offrant ventre et gorge, une belle histoire à la Jack London (Croc blanc) ou à la James Olivier Curwood (Kazan), mais malgré tout l’immense respect que j’éprouve pour ces immenses écrivains, à mon avis, une version romanesque fort éloignée de la réalité ! Une réalité, où le vaincu, aura pris ce qui lui reste de forces pour courir au plus vite et au plus loin, avec la ferme intention de ne plus jamais rencontrer son agresseur…
Sauf… Sauf dans un seul cas : celui des petits conflits familiaux, comme il peut s’en produire entre des parents et leurs rejetons plus ou moins indisciplinés, ou encore entre les chiots d’une même portée, ou qui du moins se ressentant comme tels. En ce cas, c’est vrai, celui qui se soumet n’a aucune envie d’une fuite définitive, puisque tout au contraire, il veut rester dans la famille. Ce que souhaite aussi le vainqueur, à condition, encore une fois, que sa volonté ne soit plus contestée !
C’est que souvent de nombreux observateurs ont été abusés par l’observation d’animaux en apparence adultes, qu’ils croyaient vivre en meute, alors qu’il s’agissait, dans les faits, d’individus d’une même famille.
Et c’est exactement ce qui se passe quand votre chien vous mord : il n’a aucune envie que vous preniez une fuite définitive ! Qui s’assurerait alors de son gîte et de son couvert ! Il veut tout au contraire continuer de constituer une « famille » avec vous ! Une famille au sein de laquelle on lui passe tous ses caprices, ce qui le rend alors assez débonnaire pour aller jusqu’à lécher ses victimes consentantes…
Une situation, qu’à mon avis, vous ne devriez accepter sous aucun prétexte… à vous de voir !
Texte issu de la revue « MON CHIEN » de la société ADECO FORMATION